Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Annianka

Retrouvez des pensées, des réflexions, des idées et des impressions partagées sur ce blog dans l'espoir d'amener à des échanges. Alors n'hésitez pas à vous exprimer.

Sherifa Luna

Publié le 8 Avril 2009 par annianka in Musique

Aujourd'hui, le sujet que je vais vous présenter me tient vraiment à coeur, et ce n'est pas parce que j'apprécie la chanteuse. Oh, ce n'est pas que je ne l'aime pas ! Ce qui me choque - ou plutôt ce qui me révolte - ce sont les paroles de sont dernier tube intitulé Si tu n'étais plus là. Donc, tout d'abord, voici la chanson avec les paroles :
 


Avez-vous deviné ce qui me chiffonne ? Si ce n'est pas le cas, voici mes explications.
Au départ, ce n'est qu'une simple chanson R&B chantée par la dernières midinettes sorties de Popstar, qui passait sur M6 - jusque là pas de problèmes. Maintenant, je ne sais pas quelle est sa religion, mais son discours ressemble à celui d'une femme soumise éduquée avec des principes propres aux musulmans - et Dieu sait que je ne suis pas raciste. Les premières phrases paraissent très touchantes. Mais tout bascule lorsqu'elle dit "...je sais je lui pose trop de question [...] je sais je dois faire attention...". Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas s'exprimer librement, à l'égal d'un homme ? Le plus flagrant, c'est le refrain. On peut se dire que c'est parce que son amour pour lui est passionnel quand elle dit "... comment je survivrais si tu n'étais plus là", mais vu l'ensemble de la chanson, je l'interprêterais plutôt comme le fait qu'elle se soit entièrement soumise à l'autorité de l'homme qu'elle aime, comme un manque totale d'indépendance, alors que nous nous sommes longuement battues pour avoir les mêmes droits que les hommes. De même lorsqu'elle dit "... je fais trop souvent le contraire de ce qu'il attend de moi..." Donc vous l'aurez compris, je trouve cela insultant pour les femmes. Chacun(e) a sa personnalité et je ne trouve pas normal de s'incliner ainsi devant les exigences voire caprices des hommes. Aussi, j'incite à la vigilance de chacun - et surtout de chacune - car lorsqu'on voit les nouveautés qui sortent, qui vont passées en boucle à la radio et que les jeunes vont écouter en subissant presque un lavage de cerveau, ça fait peur ! Vous vous rendez comte de l'impacte, surtout sur les jeunes filles ?! Parce que, même s'il n'est pas question du port du voile, c'est tout comme. C'est les filles vous fermez votre gueules et vous obéissez au doit et à l'oeil sinon vous vous faites tabasser... Qu'elle image positive d'un couple et de notre société !
Avec Obama qui veut qu'on fasse rentrer la Turquie dans l'Union Européenne, ils font la paire !
Commenter cet article
U
Je pense qu'OrelSan va te plaire...
Répondre