Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Annianka

Retrouvez des pensées, des réflexions, des idées et des impressions partagées sur ce blog dans l'espoir d'amener à des échanges. Alors n'hésitez pas à vous exprimer.

Convictions

Publié le 16 Septembre 2013 par Annianka in Pensées…

 

Le monde est régi par les convictions des hommes. Plus ou moins fortes, elles donnent des lignes directrices à notre vie. Notre combat de tous les jours consiste à les réactualiser et les réaffirmer pour qu'elles ne se fassent pas étouffer par celles des autres et rester soi, par les convictions qui nous animent, car chacun voudrait que ses convictions soient universelles et cherche à les imposer. Aussi, l'affirmation de ses convictions doit se marier avec la tolérance des convictions de l'autre, car sans celle-ci, aucun dialogue n'est possible, aboutissant bien souvent à un tout autre dialogue que nous ne connaissons que trop bien : celui de la guerre. La tolérance et la possibilité de partager ses convictions amène parfois à des alliances bien surprenantes mais aussi belles et peuvent se révéler complémentaires. C'est de cette complémentarité et de ce partage dont le monde à besoin, non d'une guerre visant à imposer un principe unique entravant le caractère individuel de chaque être.

Je suis venue à cette réflexion de savoir quelles était mes convictions car la semaine prochaine se déroule des élections en Allemagne et ma logeuse me demandait si étant française je devais aussi choisir. Je lui ai répondu que bien heureusement pour moi ce n'était pas le cas, mais qu'en France ce n'était pas plus simple. Alors je fais le point…

 

Je suis lasse de la méfiance qu'on les gens les uns envers les autres et comment nos convictions - quand nous les partageons - influent sur cette méfiance. J'estime que nous devrions pouvoir affirmer nos convictions sans que cela nous porte préjudice.

Je suis lasse que les étiquettes religieuses influencent la vision de l'autre sur soi dans un pays dit “laïc”. Je suis catholique par un choix vraisemblablement déterminé par le contexte local et familiale, même si je ne partage pas tout et que je suis loin d'aller à l'église régulièrement pour prier car j'estime que le seul lieu où nous ayons besoin réellement de prier est dans nos cœurs.

Je suis lasse que la couleur politique cloisonne des portes là où elles devraient rester ouvertes. Je suis plutôt de gauche car c'est le choix qui me paraît le plus raisonnable, les extrêmes étant toujours dans la violence et la droite n'ayant rien à proposer qui me convainc.

J'ai soutenu les projets d'égalité pour tous car je suis pour la liberté individuelle et que le fait que la société et la loi rejètent certains aspects existant depuis l'antiquité et continue de faire l'autruche n'a jusqu'à présent jamais donné de résultats positifs.

Je suis lasse des lynchages médiatiques, les journalistes ne ressemblant de ce fait que trop souvent à des vautours cherchant à répandre la misère sur le monde politique avant même que les graines semées n'aient le temps de pousser, couvrant les français de ses plumes noires, ceux-ci ne pouvant plus distinguer le vrai du faux, l'information de la désinformation.

Je suis lasse de ses opportunistes qui disent blanc d'un côté et noir de l'autre et changer du jour au lendemain parce que le vent à tourner, car si vouloir imposer ses convictions peut être corrosif pour celles des autres, le fait de ne pas en avoir l'est parfois tout autant, surtout lorsqu'il s'en suit le fait de se vendre aux plus offrants, comme si notre valeur humaine n'avait aucune espèce d'importance.

Je suis lasse des sceptiques ne sachant que critiquer sans rien apporter ou proposer qui serait susceptible de remplacer les objets de leurs critiques, faisant même parfois tout pour gêner et freiner les actions de ceux qui proposent et agissent.

 

Voilà où j'en suis à 22 ans, peut-être aurais-je changé dans quelques temps ou bien le monde, qui sait..

Commenter cet article