Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Annianka

Retrouvez des pensées, des réflexions, des idées et des impressions partagées sur ce blog dans l'espoir d'amener à des échanges. Alors n'hésitez pas à vous exprimer.

Les années lycée : le bilan

Publié le 23 Juin 2010 par annianka in Pensées…

Je prends enfin le temps de m'occuper un peu du contenu de ce blog (pour lequel d'ailleurs je vous invite encore une fois à laisser des commentaires afin de l'animer quelque peu même si je ne vous connais pas)…

Pourquoi cette article ? Et bien, après une année passée à la fac et vu que c'est la période de bac, mon esprit a divagué sur mes 3 années de lycée, évaluant le chemin que j'ai parcouru entre mon premier jour de seconde et aujourd'hui.

Je me rappel de ma première journée de cours, seul dans un établissement que je ne connaissais pas et où je ne connaissais personne. J'étais jeune (oh, je le suis encore, mais moins quand même), impressionnable (fini), réservée (seulement le temps de connaitre les autres), venant abimée de 4 années de collège pas terrible du tout…

Mais je n'écris pas cette article pour vous raconter mes péripéties de lycée, vous avez déjà celles de terminales, c'est bien suffisant.

Tout ça pour dire que j'ai survécu, comme à toutes autres épreuves qui se sont présentées à moi : j'y suis allée, j'ai vu, j'ai vécu et puis voilà ! Et j'en suis ressortie plus grande, plus forte (bizarre, j'ai l'impression d'entendre une Martine bis).

Oui, pour aucune raison je n'y retournerais, même si j'y ai fait quelques bonnes rencontres. Je ne regrette rien (du moins pas grand chose), je ne regrette personne, j'ai mes bons souvenirs, mais je n'ai rien envie de refaire. Parce que j'ai aussi connu la cruauté (le mot est un peu fort, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de plus juste) de ceux qui ne cherchent pas à connaître, de ceux qui ne font attention qu'à eux, de ceux qui sont tout simplement dans une sorte de monde parallèle au votre… je ne leur en veux pas, ils étaient comme ils étaient et je ne l'ai changerais pas.

Je reconnais que je me suis appuyée sur certaines personnes (peut-être qu'elles se reconnaitront) - peut-être un peu trop -  à cette époque pour m'aider à faire abstraction de tout ça, m'aider à avancer malgré tout, m'aider à savoir qui j'étais et qui je voulais être. Il faut dire aussi qu'il n'y avait pas que les difficultés du lycée… Mais j'ai bien grandi maintenant. Un jour est venu, sans m'en rendre vraiment compte, où j'ai continué mon chemin de mon côté, me détachant de ces personnes. Je crois que ça pourrait être sympa de retravailler avec certains profs, mais pas dans le même cadre.

Bien sûr j'ai aussi mes déceptions, mais il en faut bien non ?

En tout cas, aujourd'hui, ayant fait le ménage sur certains points de mon existence, je reconstruis peu à peu mon univers, affinant chaque jours davantage mes goûts et mes centres d'intérêts, restant fidèle à moi-même et osant toujours un peu plus affirmer qui je suis, même si je ne montre, comme toujours, que ce que je veux bien montrer.

Une chose est claire, je ne veux plus me laisser parasité par je ne sais trop quoi, je ne veux plus me laisser abattre, me laisser aller, me laisser marché sur les pieds comme si c'était une fatalité. J'ai l'impression qu'après presque 19 ans je nais vraiment enfin, du moins comme si je sortais enfin de la chrysalide que je mettais faite pour me protéger . Et je suis bien déterminer pour que ça marche ! Heureusement pour l'instant je suis bien tombée à la fac.

Commenter cet article