Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Annianka

Retrouvez des pensées, des réflexions, des idées et des impressions partagées sur ce blog dans l'espoir d'amener à des échanges. Alors n'hésitez pas à vous exprimer.

Hugo Pratt

Publié le 5 Août 2011 par Annianka in Culture

Hier, petite excursion parisienne.

 

Au départ, je voulais voir l'exposition sur les masques de jade maya, mais elle a été annulée et remplacée à cause de problèmes diplomatiques… Sinon, le hasard aurait bien fait les choses : une expo sur les masques de jade à la Pinacothèqye et une expo sur "Les Mayas : de l'aube au crépuscule" au Quai Branly.

 

Même si le soleil - avant l'orage - m'a persuadé de flâner dehors, dans le Jardin des Tuileries, j'ai été voir l'exposition "Le monde imaginaire d'Hugo Pratt" à la Pinacothèque.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Hugo Pratt, artiste italien, il est à l'origine de la BD Corto Maltese et pour le reste de la bio, je vous laisse lire la page wikipedia (ou autre) qui est très largement fournie.

 

Sa particularité : avoir fait le tour du monde et retranscrire de manière finalement très objective et détaillée les différentes parties du globe qu'il a visité à travers les aventures de Corto Maltese.

 

Sa spécialité : l'aquarelle, ce qui ne l'empêche pas non plus d'utiliser d'autres techniques comme la gouache, l'encre de chine, des mélanges et autres.

 

À retenir : C'est un grand artiste qui sait passer d'une technique à l'autre en fonction de l'effet voulu, qui a la grande particularité de créer un contraste non pas par un jeu d'ombre, mais par un jeu de lumière. Il varie également beaucoup la consistance des corps : soit très marqués, présents, très charismatiques, soit à se confondre dans le décor tout en se distinguant d'une manière très subtile. Nous pouvons regarder des dessins/peintures pleins de détails incroyables et l'instant d'après avoir un, qui même s'il se comprend avec une clareté impressionnante, est juste fait de suggestions visuelles presques abstraites.

Enfin, ses dessins sans contours crayonnés interpellent par leurs précisions et la justesse des traits dans le vide.

 

Conclusion : une agréable surprise. Et quand vous croyez avoir tout vu, il vous étonne jusqu'à la fin.

Commenter cet article